La Conférence

La conférence

Les Rencontres Cybersécurité Occitanie ont eu l’honneur d’accueillir Le Général Marc Watin-Augouard Fondateur et Codirecteur du Forum international de la cybersecurité, le FIC. Il est également directeur du Centre de Recherche de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (CREOGN). Le Général enseigne également le Droit dans plusieurs université françaises, à Paris, Lille, Aix-Marseille, et Clermont-Ferrand, mais aussi à l’Ecole de guerre. Il a également collaboré aux travaux du Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale.

Le Général Watin-Augouard a fait une conférence pour lancer les #RCO2017, sur « les nouveaux défis de la cybersécurité« , avant de participer à la table ronde sur le même thème. Grand connaisseur des problématiques de cybersécurité, et de ses enjeux futurs.

Pour lui, la cybercriminalité est la criminalité du XXIème siècle. Dans un article pour lesechos.fr, en octobre dernier, il estime qu’il « est urgent de mobiliser tous les acteurs publics et privés, car l’enjeu est bien la nature de la « Nouvelle société » qui sera la nôtre dans une quinzaine d’années. Horizon trop lointain, sans doute, pour certains, mais formidable ressort pour donner du sens, de la perspective. Lorsque nous nous réveillerons, entourés de plus de mille milliards d’objets « bavards », partageant la terre avec plus de robots intelligents que d’humains vivants, nous serons les maîtres ou les esclaves. »

Conférence du Général Marc Watin-Augouard, sur « les nouveaux défis de la cybersécurité », mercredi 10 mai à 9h30 à l’hôtel de Région Occitanie à Toulouse.