Partenaires 2017

 

Les partenaires

Anssi

L’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Informations, ANSSI, assure la sécurité et la défense des systèmes d’information de l’Etat et contribue à celles des opérateurs nationaux d’importance vitale (OIV). Dirigée par Guillaume Poupard, elle a trois missions majeures: Prévenir, la menace en anticipant les modes d’attaques par l’expertise scientifique, en définissant les mesures de protection, en labellisant des produits et services informatiques de confiance. Défendre, les systèmes d’information en détectant les failles et incidents, en réagissant au plus tôt en cas de cyber-attaque, en apportant son assistance technique et son expertise. Informer, les différents public en sensibilisant sur la nécessaire protection des environnements numériques, en en promouvant les bonnes pratiques de cybersécurité et en émettant des recommandations techniques. L’ANSSI est rattachée au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), autorité chargée d’assister le Premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale.

Visiter le site

 


Airbus CyberSecurity développe et commercialise des produits et services européens pour ses clients (secteur de la défense, gouvernements, infrastructures critiques, industries sensibles). L’offre de services d’Airbus CyberSecurity associe de façon dynamique la veille, la détection précoce des attaques et leur investigation (réponse à incident). Le portfolio d’Airbus comprend ainsi des services de consulting, de supervision de la sécurité (SOC) et des produits de sécurité pour les réseaux et les postes de travail (gammes Stormshield).

Contact.cybersecurity@airbus.com 

Visiter le site

Visiter le site de Stormshield

 


Depuis 1997, IMS Networks est spécialisée dans la conception et la gestion des réseaux télécom d’entreprise de haute criticité : interconnexion de sites, accès internet, hébergement, supervision permanente. Pour aider les entreprises à protéger leur précieux capital digital, IMS Networks a développé une offre de solutions de cybersécurité gérées et hébergées sur le territoire national, et plus particulièrement :

  • La première offre souveraine de services managés permettant de détecter et de filtrer les attaques DDoS les plus sophistiquées, y compris sur les couches applicatives.
  • Un NSOC fonctionnant 24h/24h, et 7j/7j pour permettre aux PME d’externaliser la gestion de la sécurité de leur infrastructure réseau connectée à internet.

Visiter le site

 


 SCASSI Prévenir et gérer les risques liés aux systèmes d’information critiques. Scassi est une société d’ingénierie, de conseil et d’audit en sécurité des systèmes d’information et des systèmes embarqués. Basés à Toulouse, Paris et Madrid, nous assurons la gestion des risques pour nos clients, grands-comptes des secteurs industriel, bancaire et public. Notre mission est double : permettre à nos clients de protéger leur patrimoine informationnel et technique et accompagner la sécurisation des systèmes embarqués. Nous œuvrons dans ce cadre à la convergence de la sécurité de l’information et de la sureté de fonctionnement des systèmes embarqués. Nos expertises s’étendent de l’audit (tests d’intrusion, audits de code…), au conseil (politique de sécurité, Plan de Continuité d’Activité…) et à l’ingénierie (sécurité dans le développement de logiciels embarqués…). Nous concilions expertise technique et approche du facteur humain pour apporter des réponses sur mesure aux besoins de nos clients. Éditeur de la solution e-learning PHOSFOREA, SCASSI parie sur la sensibilisation et la formation des salariés comme facteur clé de succès des organisations.

Visiter le site

 


Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres de services numériques les plus complets du marché. Acteur majeur dans le domaine de la cybersécurité, Sopra Steria propose une offre globale de services de conseil, d’intégration de solutions et de services managés en réponse aux enjeux de prévention, de protection, de détection et réaction de ses clients. Opérateur de confiance innovant et flexible, Sopra Steria s’appuie sur un réseau de 700 experts en Europe et de Centre de Cybersécurité  Nouvelle Génération, pour protéger les administrations, les grandes entreprises sensibles et leur écosystème, afin de leur permettre d’accélérer leur transformation numérique.

Visiter le site

 


Capgemini et Sogeti, experts en infrastructure IT et intégration d’applications, proposent une offre complète de services de cybersécurité permettant de guider et de sécuriser la transformation digitale des entreprises et des administrations. Nos 2,500 professionnels vous accompagnent pour définir et mettre en œuvre vos stratégies de cybersécurité. Nous sommes à vos côtés pour protéger vos systèmes IT, vos systèmes industriels et vos objets connectés. Nous avons de nombreux atouts pour renforcer vos défenses, optimiser vos investissements et mettre sous contrôle vos risques : des experts en sécurité (infrastructures, applications, terminaux, gestion d’accès et d’identité), une équipe de R&D spécialisée en analyse de malware et forensics, des hackers éthiques, huit centres opérationnels de sécurité répartis dans le monde (SOC), un centre d’évaluation de la sécurité des technologies de l’information (CESTI) et notre positionnement de leader mondial dans le domaine du testing.

Visiter le site

 


Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de l’Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité. Fort de 64 000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 14,9 milliards d’euros. Avec plus de 25 000 ingénieurs et chercheurs, Thales offre une capacité unique pour créer et déployer des équipements, des systèmes et des services pour répondre aux besoins de sécurité les plus complexes. Son implantation internationale exceptionnelle lui permet d’agir au plus près de ses clients partout dans le monde. Thales est l’un des leaders européens de la sécurité et se positionne comme intégrateur de systèmes à forte valeur ajoutée, équipementier et fournisseur de services. Les solutions Thales sécurisent les quatre domaines clés considérés comme vitaux par les sociétés modernes que sont le gouvernement, les villes, les infrastructures critiques et le cyberespace. S’appuyant notamment sur ses compétences fortes en cryptographie, Thales est l’un des leaders mondiaux des produits et solutions de cybersécurité pour la défense, les organismes gouvernementaux, les opérateurs d’infrastructures critiques, les entreprises de communication, industrielles et financières. Présent sur l’ensemble de la chaîne de sécurité de l’information, Thales propose une gamme complète de solutions et de services depuis le conseil en sécurité et les audits de sécurité, la protection des données, la gestion de la confiance numérique, la conception, la mise au point, l’intégration, la certification et le maintien en conditions opérationnelles de systèmes cybersécurisés, jusqu’au dépistage des cybermenaces, à la détection d’intrusions et à la supervision de la sécurité (centres opérationnels de sécurité en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Canada et à Hong-Kong).

Visiter le site

 


Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi que 150 solutions et services faisant appel à la propriété intellectuelle à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes s’élève à plus de 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB).
 

 


30 ans d’expérience en cyber sécurité. Avec toujours le même moteur : l’innovation. L’entreprise finlandaise F-Secure dispose aujourd’hui d’une expertise inégalée dans la lutte contre toutes les menaces, des infections de type ransomware aux cyber attaques avancées. Pour ce faire, F-Secure a élaboré une stratégie de défense sophistiquée, qui allie la puissance du machine learning et l’expertise humaine. Le nom de cette approche unique : Live Security. Les produits F-Secure sont proposés par plus de 200 opérateurs et des milliers de revendeurs. Ils défendent chaque jour des dizaines de milliers d’entreprises et des millions de particuliers.

Visiter le site

 


L’association Aerospace Valley a été créée le 13 juillet 2005, pour développer au plan national, européen et international la compétitivité du Pôle Aéronautique,Espace Systèmes embarqués Midi-Pyrénées et Aquitaine, labellisé « Aerospace Valley pôle mondial » par le CIADT du 12 juillet 2005. Elle est constituée par les entreprises, centres de recherche, centres de formation et institutions concernés par le secteur dans les deux régions.

Visiter le site

 


Digital Place est le cluster d’entreprises numériques de la Région Occitanie. Il est constitué d’entreprises de toutes tailles, de la startup à l’entreprise de taille intermédiaire (ETI) représentatives de tous les métiers des technologies de l’information et de la communication. Il a pour missions d’aider les entreprises à se saisir de l’ensemble des leviers de croissance, et à franchir des caps en matière de chiffre d’affaires et d’accès à de nouveaux marchés.
 
Contact :  Julien Del Rio – julien.delrio@digitalplace.fr

Visiter le site

 


Logo_de_la_Gendarmerie_nationale_française_2015

La Gendarmerie Nationale, service d’Etat qui travaille depuis plus de 20 ans sur les questions de cybercriminalité. Elle doit cependant s’adapter en permanence à la transformation numérique de la société, et répondre à trois principales obligations : la capacité d’anticiper les menaces, la prévention et la sensibilisation, ainsi que la répression. Le dispositif qu’elle a mis en place en ce sens s’articule autour de trois axes :

  • Un réseau territorial pleinement impliqué dans le domaine cyber : la police judiciaire compte aujourd’hui des spécialistes NTECH secondés par plus de 1500 Correspondants NTECH dans les unités élémentaires;
  • Un pôle d’expertise au niveau national, qui anime ce réseau territorial CYBERGEND, le Centre de lutte Contre les Criminalités Numériques C3N;
  • L’appui sur des partenariats variés et multiples. Le FIC est un exemple de ces partenariats à l’instar du le CECyF (Centre Expert de lutte contre la Cybercriminalité Français) crée en 2014, dont la gendarmerie est un membre fondateur. Elle a, en outre, participé à la création d’un réseau citoyen cyberdéfense (RCC) avec le réseau État-major des Armées.

Visiter le site

 


LOGO RCC sans fondAfin d’ajouter une nouvelle force dans la lutte contre la criminalité organisée, l’Etat-major des armées et la Gendarmerie Nationale porte une nouvelle priorité stratégique pour la souveraineté nationale, la cyberdéfense représente l’avenir de la Défense dans un milieu virtuel et sans frontière. Par le biais de nombreux acteurs, le ministère de la Défense participe activement à la protection et à la défense des systèmes d’information dans le cyberespace. Le réseau de la Réserve citoyenne cyberdéfense (RCC) se compose de 150 membres répartis en 7 groupes de travail et 8 équipes régionales. Fort de son expérience, des actions de sensibilisation des PME-PMI occupent une place importante du relais Midi-Pyrénées. Le relais organise à cet effet des conférences auprès des grands acteurs du système tels qu’Aerospace Valley, CCI, Cluster Digital Place, etc. Par ailleurs des actions individualisées sous forme d’analyses de maturité sont menées  auprès des entreprises qui en font la demande. Elles consistent à évaluer leur niveau de préparation au risque cyber.

Visiter le site

 


logo-iritL’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) une des plus imposantes Unité Mixte de Recherche (UMR) au niveau national, est l’un des piliers de la recherche en Midi-Pyrénées avec ses 700 membres, permanents et non-permanents. De par son caractère multi-tutelle (CNRS, INPT, Universités toulousaines), son impact scientifique et ses interactions avec les autres domaines, le laboratoire constitue une des forces structurantes du paysage de l’informatique et de ses applications dans le monde du numérique, tant au niveau régional que national.

Visiter le site

 


Madeeli (Mon Agence Développement Economique, de l’Export et de l’Innovation): l’agence régionale de l’innovation et du développement économique en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. L’agence est avant tout au service des entreprises. Elle accompagne également les collectivités et les acteurs du développement économique, de l’innovation et du transfert technologique. L’agence accompagne les territoires dans leurs projets de développement économique (création ou extension d’une zone d’activités, d’une pépinière, d’un hôtel d’entreprises…). Elle organise la présence de la région sur des salons internationaux avec une triple mission : accompagner des PME à l’export, promouvoir l’attractivité régionale et détecter des projets d’implantation.

Visiter le site

 


Sysecure est une marque du Groupe Syselec dédiée à la promotion des systèmes de sécurité nomade. Le groupe Syselec est spécialisé dans la fabrication de cartes électroniques depuis plus de 30 ans. Nous fabriquons des clés USB et des disques durs sécurisés en utilisant une solution innovante qui permet de protéger vos données. Nous utilisons le système NFC des téléphones portables ainsi qu’une application simple pour déverrouiller et personnaliser nos systèmes. Cette technologie est unique au monde et en rupture totale avec tous les systèmes de sécurité existant, ce qui nous donne un avantage certain face aux attaques que nous subissons de nos jours. Nous avons pour chaque ligne de produit deux gammes. Une Premium, qui est destinée au grand public avec des fonctionnalités simples qui permettent une prise en main rapide du produit. Une PRO, où l’on peut personnaliser les usages de nos produits en fonction des besoins dans l’entreprise. Cette gamme permet d’avoir une gestion en mode administrateur et ainsi faciliter la gestion du produit en fonction des utilisateurs. Nos systèmes fonctionnent sans batteries et ne nécessitent aucun logiciel, seulement une application gratuite sur Google Play. Evikey et Evidisk sont aussi protégés contre les surtensions électriques qui pourraient être appliquées sur le port USB. Une boite noire embarquée permet de tracer l’historique des évènements liés au fonctionnement de la clé (connections, coordonnées GPS, erreur de code PIN, contrôle de la température, mesure de la tension électrique). Ces informations permettront à l’utilisateur de savoir si une personne malveillante a tenté de corrompre le système pendant son absence. Nos systèmes n’utilisent pas de logiciel de cryptage ce qui permet de passer les frontières sans aucun soucis. (Certains pays n’autorisent pas l’entrée d’appareil contenant des données cryptées sur leur sol). Enfin, nous avons terminé le développement d’un nouveau produit, qui permettra la gestion des mots de passe. Nous le présenterons en avant-première lors du MWC à Barcelonne.

Visiter le site

 


Vous avez des questions sur la sécurité de vos systèmes d’information ? Vous recherchez des solutions ? De l’accompagnement ? De la formation ? G-echo est un guichet unique pour vous aider à augmenter le niveau de votre sécurité : conseil, expertise, formations, recrutement, produits. Quelques marques représentées : HSC by Deloitte, Beyond Security (scanner avec AVDS, fuzzing avec beSTORM), Endace (Enregistrement de flux), Yogosha (Bug Bounty), CoSoSys (DLP), EGERIE Software (Analyse de Risque).

Visiter le site

 


Le cabinet Adrasteia Expertises accompagne les dirigeants pour penser et déployer une véritable politique de sécurité économique. Après avoir déterminé les vulnérabilités de l’entreprise, nous formons les dirigeants et collaborateurs aux nouvelles formes de menaces et aux façons d’y faire face. Les pertes et vols opportunistes de données, défauts de confidentialité, mauvais usages des réseaux sociaux, altérations de la e-réputation, fraudes au président, faux fournisseurs, ratages interculturels et judiciarisation des affaires sont autant d’atteintes que la seule protection du système d’information ne suffit pas à contrer. La sécurité de l’entreprise passe aussi par des règles indispensables de bons comportements, le respect de nouvelles contraintes réglementaires et par la mise en œuvre de moyens de protection physique et organisationnelle qu’Adrasteia Expertises élabore pour chaque entreprise. Le cabinet intervient sur le territoire national auprès de TPE, PME et ETI. Pour assurer l’excellence des prestations il s’appuie sur des partenariats avec des professionnels reconnus.

 

 


La Mêlée, l’association fédératrice des acteurs de l’économie numérique en Midi- Pyrénées est animée par les commissions qui impulsent les actions de l’association. La commission sécurité composée d’une cinquantaine de membres est un espace d’échange autour des thèmes de la cybersécurité : technique, juridique, organisationnel… sous la forme de conférences, débats, revues d’actualité… toujours dans une démarche de sensibilisation.

Visiter le site

 


linsc-moyen

Linscription.com, est une plateforme de gestion d’inscriptions en ligne.

Visiter le site

 


logo activitésAcdicom est une société de Marketing opérationnel basée à Toulouse, existante depuis Juillet 2006. Fondée pour proposer une offre de services axée sur l’efficacité et le suivi. Pour vos événements Acdicom met à disposition des hôtesses et des hôtes adaptés à chacune de vos demandes. Au sein de votre société, nous pouvons vous mettre à disposition du personnel pour assurer votre accueil téléphonique ou physique à temps plein ou à temps partiel. En fonction de vos besoins, nous avons plusieurs tenues et du personnel polyglotte.

Contact : Amel Hamet – amel@acdicom.fr

Visiter le site

 


Impression

Créée en 2002 par Christophe et Nathalie Faidherbe, C&N Traiteur propose son savoir-faire pour les entreprises, les collectivités locales, les associations, pour que chaque moment soit un moment d’exception comme les congrès, cocktails, séminaires, galas, … de 150 à plus de 3000 convives sur plusieurs jours ! C&N Traiteur organise également des réceptions pour un événement familial, mariage, baptême, communion, anniversaire… de l’organisation complète à la livraison de menus sélectionnés pour des moments inoubliables. Au service des entreprises comme des particuliers, C&N Traiteur livre chaque jour un large éventail de plateaux-repas sur l’agglomération toulousaine. C&N Traiteur, c’est l’Art de construire des souvenirs et de créer de l’émotion.

Contact : Nathalie Faidherbe – nfaidherbe@c-et-n-traiteur.fr

Visiter le site