Les temps forts

Intervention de Bertrand Meyer

 

Ingénieur et informaticien français, Bertrand Meyer est l’inventeur du langage informatique Eiffel, environnement réputé pour sa sécurité, et qui fêtera ses vingt ans en 2020. Auteur de plusieurs ouvrages de référence et membre fondateur de l’Académie des technologies, Bertrand Meyer, viendra nous éclairer sur sa vision de l’avenir logiciel.

Un pays invité

 

Après l’Espagne l’an dernier, le pays invité cette année est la Grèce. L’agence nationale l’Enisa, reconnue pour son expertise à l’échelle européenne, viendra détailler détailler les ambitions de sa stratégie cybersécurité.

La table ronde : Le Chef d’Entreprise, au cœur de la cybersécurité

 

Mobilisant des responsables de services informatiques, des directeurs de sécurité de grandes sociétés, mais également des dirigeants et représentants d’organisations patronales, cette table ronde fera le point sur le patron de PME, pivot central de la sécurité de son entreprise.

L’Agora de stands

 

Partenaires, exposants et visiteurs se retrouvent tout au long de la journée à l’occasion de l’agora des Rencontres Cybersécurité d’Occitanie. L’agora accueille également la partie cocktail déjeunatoire. Des visites de délégations (délégation officielle, mais aussi délégations d’entreprises) rythment la vie du salon.

Les keynotes

(en construction)

 

Nouveauté de cette édition 2020, les conférences projet et keynotes rythmeront également la journée des RCO. Sont notamment prévues une keynote sur le dispositif Box PME ou encore une démonstration de Fido, sur la cybersécurité des comptes bancaires.

Les ateliers experts et dirigeants

(en construction)

 

les ateliers restent l’animation focale de l’après-midi. Une dizaine d’ateliers, de quinze à soixante personnes maximum, sont organisés sur des thématiques en lien avec la cybersécurité. Ils sont classés en deux parties : les ateliers Experts, techniques, et destinés à ceux qui ont déjà une connaissance aguerrie du secteur. Les ateliers Dirigeants, qui servent à la vulgarisation technique de certains sujets.

La remise des trophées Cyber

 

Pour l’édition 2019, trois prix avaient été remis :

  • Le prix de la Meilleure délégation. Les exposants notent et récompensent la délégation d’entreprise qui s’est révélée la plus dynamique au cours du salon. Ce prix a été remporté par La Mêlée.
  • Le prix de la meilleure démo, qui récompense l’innovation la plus percutante à l’occasion des Rencontres. Samer Wazan chercheur à L’Irit  est Lauréat de ce prix avec son outil RootAsRole.
  • Le prix Coup de cœur, décerné par les organisateurs qui salue une innovation commerciale. Décerné au Laboratoire Lirmm de Montpellier pour ses démonstrations tout au long de la journée
Cyber Things

Cyber Things 3e édition

 

En mettant l’accent sur la formation et le recrutement, la Cyber Things est à la fois dédiée aux futurs recrutements et formations en cybersécurité. Nouveauté de l’édition 2020, la création d’une table ronde et d’un atelier dédié au recrutement des nouveaux profils. A noter que cet événement est réalisé en partenariat avec l’Apec et Pôle Emploi Occitanie.

Des duplex en région

 

Réalisées en partenariat avec le Conseil Régional, les Rencontres Cybersécurité d’Occitanie pourront bénéficier pour 2020 d’un dispositif de relais avec le réseau d’informations de la collectivité. Objectif : permettre de relayer la manifestation partout au sein du territoire d’Occitanie, ou via des sites partenaires qui se mettent à l’heure européenne.

La soirée VIP networking

 

Réservée aux partenaires des rencontres Cyber, aux intervenants et à certains clients, cette soirée favorisera la rencontre dans le cadre privilégié, en amont de la journée RCO.